Salut all,
Alors voila apres 1200 km avec mon chaton je peux faire un vrai retour objectif :
1) le prix
Bon a 12490 avec treuil, jantes alus, pare brise, poignée chauffante avant arrière, top case.
Pour un moteur de 66 ch ont trouve quoi à la concurrence ?
Bas un can am 650 max ( pas xt ) donc faut rajouter treuil, jantes, etc .. allers on dépasse allégrement
Chez popo ? a oui je peux avoir un 550 trouring, bas le moteur ne suis pas et encore des options a rajouté.
Pour le prix même sans la D.A. car la direction est légère le chat et loin devant la concurrence.
Par contre un gros bémol sur la boule d'attelage 2" non standard
2) l'équipement
Le pare brise est un vrai bonheur pensé juste a mettre du frein filet sur les fixations pour ne pas perdre les vis, c'est un accessoire dont je ne me passerai plus l'hiver.
Les poignées et pouces chauffant sont de la meme qualité efficacité que celle qu'on trouve dans le commerce, mais les commutateurs sont tres bien placé et agréable à l'oeil.
Le coffre, bon la faut avoué que l'assemblage et digne d'un quad chinois, mais en y passant du temps on arrive a quelque chose d'acceptable :
1 siliconé l'assemblage pour rendre étanche la structure.
2 coller par point de silicone le joint intérieur
3 prendre bcp temps pour ajuster la fermeture et utilisé de locite bleu pour verrouiller le réglage, récupérer deux gros caoutchouc pour faire une double fermeture.
Le bouton du blocage de différentiel et moins pratique il est difficile de le l'enclencher avec les gros gant hiver (préférai mon bon vieux câble)
Pas de D.A. malgré ce manque on arrive a s'en passer mais cela peux empêcher certaine évolution comme des jantes à déport ou des pneux plus gros.
3) Le châssis
Bon bas c'est du arctic cat, comparer à la concurrence il a la particulé d'avoir la rigidité qu'il faut quoi que par moment un peu trop par rapport au trv, en faite ce qui impressione c'est surtout que vue ca solidité les protections en alu son rare et j'ai pu le constaté, sur des memes pierre le chassis a encaisser le choc alors que d'autre ce sont deformer.
On reste dans la philosophie arctic cat du bon gros solide châssis, mais pas léger non plus.
Par contre le réglage du cruiser semble différent du TRV et possède un comportement moins joueur que le TRV.
4) Le moteur
Dans les moteurs il y a ceux qui ont la rage et ceux qui ont la force tranquille, c'est sur que le gros by n'est pas rageur d'ailleurs avec un cubage de 950 cm3 pour 66 cv voir moins avec les systèmes antipollution mais par contre niveaux couple de tracteur on retrouve bien l'esprit arctic cat, par contre je soupçonne un limiteur de couple jusqu'à 30 km/h au vue du comportement du moteur, les reprises sont bien meilleur a 30-40 km/h qu'en basse vitesse.
On a le droit aussi a une boite longue très longues voir trop longue. (en tendant le ressort de la secondary clutch ca vas mieux)
Accouplé a un vario qui pardonne les coups de gâchette vous avez le tracteur ultime toujours du couple, et encore un vrai bonheur pour ceux qui on le genre de conduite comme la mienne tout sur le filet de gaz.
Le gros bémol il y en a un c'est la conso, mais avec la vis qui bloque la moitié de la course de l'accélérateur compté au min 16 l la ou un can am arrive a faire 10-11l mais on en revient au pris un 800 max xt à 16 000 euros il en faut des pleins ( 364 exactement ) pour combler les 3500 euros d'écart.
5) les pneumatiques
La je comprend pas quand toute la concurrence passe au 26 et voir en 26/14 on a le droit a un bon vieux 25/12 pourquoi ? le thundercat lui est livré en 26/12... si le pneumatique en lui même ce comporte très bien sur tous les terrains, il aura tendance a s'user très rapidement (2000 km pour l'avant), ils ont la particularité d'être de vrai pneu ballon avec un diamètre exact de 25.7 pouce soit plus haut qu'un big horn
Pour passer tout ce couple au roue la monte d'origine et vraiment sous dimensionné un 26/8/14 et 26/10/14 serai l'idéale l'utopie serai de trouvé un 27/8/14 et 27/10/14 mais ca n'existe pas du coup je suis en 27/9/12 et 27/11/12 ce qui améliore un peu les choses mais encore ca.
En reumé :
Point fort : rapport qualité prix imbattable, châssis robuste, accessoire, philosophie tracteur.
Point faible : consommation,pneumatique, philosophie tracteur.
Viouu